Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Recherche Bêta Lecteur, projet fantastique en plusieurs tomes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. Empty
MessageSujet: Recherche Bêta Lecteur, projet fantastique en plusieurs tomes.   Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 0:00

Bien le bonjour petits hobbits joufflus.

Je  viens quérir  votre  aide pour une  guète  de  la  plus  haute  importance. La  mission est  simple, frapper  Dobby à chaque  fois  qu'il fera  une  boulette  dans  son texte. Et quand  je dis boulette, je  parle pas  de  mon chat, mais d'immondices, incohérences, manque  de description et  autres horreur.

Plus  sérieusement, je cherche une  Bêta-lectrice. Ou un bêta-lecteur hein, pas  de discrimination.  Déjà parce que même  si ma  prof  de  collège  de  français  était  une  perle, elle  n'est  jamais  parvenue  à faire  rentré  dans  ma  petite  caboche  toutes c'est  choses  essentielle sur  la  conjugaison, l'orthographe et la  grammaire. Même  si je  me  soigne, et  que  je  tente  de  corriger  mes  textes, ils  reste  d'incorruptibles  fautes. Mais  je  suis  pas  trop intéressé  par  un travail tout  fait, le  but  étant  que  je  m'améliore.

Ensuite, ma  recherche  concernant Au commencement, ( pour  plus  d'info sur ce  projet, se  reporter ici ) j'ai surtout  besoin de  quelqu'un qui me  rappel que  non, le  lecteur  ne se  trouve  pas  dans  ma  tête  et  que  donc  si, il lui faut  quelques  informations. J'ai passé 6 ans ou 7ans, je  sais plus, à jouer  mes  personnages  et  à  construire leurs  histoire sur un RPG, et  donc  toute  l'histoire  est  très  clair  dans  ma  tête. Seulement, c'est tellement  clair  que  j'en oublie  beaucoup de  choses parce que  je  suis persuadé  que tout  le  monde  est  au courant  de tout, ce  qui  n'est  évidement pas  le cas. Et je  les  vois  pas forcement.  (Comme   décrire  l'apparence  de  mes  personnages huhuhu u_u )(  du coup personne  ne  sait  à quel point  ils sont  sexy ! )

Il y a  aussi toute ses  incohérences  temporelles que  je  fais et  que  je  remarque  pas  forcément, parce que  sur  un RPG, c'est pas  des  masse important, mais dans une fiction si. Comme  avoir  une  bible  en 1302 ! Imprimé !

Et si en plus le ou la Bêta  pouvait  me  dire tout ce qu'elle  trouve  bizarre, ce  serait  cool. Parce que  même si c'est du fantastique, c'est pas  une  raison pour  pousser  mémé sur  l'autoroute. Puis me  crier  dessus  pour  que  j'écrive  plus  vite  aussi. J'aime  les  coups de  fouet, miam miam.

Sinon pour  parler un peu du projet  en lui même, en plus des  infos que  vous pouvez  trouver dans  le  topic Projets, l'histoire  à un prologue pour  le moment. Et j'en suis  à la  seconde  réécriture  du chapitre 1. ( Oui tient ça  aussi c'est important, quand  un truc  me  plait  pas, je  recommence  tout. Il faut  une  personne  pour  me  dire  d'arrêter à un moment, sinon je  ne  finirais  jamais.) Il y a aussi la  partie «  Journal de  Nathaniel » qui est  un journal intime, c'est assez  cours donc bon.
Et je crois  que  c'est tout.


Après j'ai jamais  bossé  avec  un ou une  Bêta, donc  je  sais  pas  du tout  comment  ça  se  passe. Alors faudra  m'expliquer, parce que  je  vois  bien la  théorie, mais  pas  vraiment  la  pratique. Et donc  c'est tout, je  crois. Si besoin de plus  d'infos, demandez  moi.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche Bêta Lecteur, projet fantastique en plusieurs tomes.   Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 9:37

Mokay.

Alors je ne vais pas me targuer d'être une super bêta-lectrice mais (si, quand même un peu), voilà mon expérience de la chose.

Jusqu'à présent j'ai mené deux types de bêta :
- une complète toujours en cours sur le texte complet (c'est à dire que j'ai tout le manuscrit entre les mains). Le but a donc les deux aspects : forme (correction, pointage des erreurs récurrentes et éventuelle orientation) et le fond (ressentis de lecteur, analyse de certaines scènes par rapport aux échos qu'elles ont dans le roman. Là, le but c'est d'être un peu un négatif de l'auteur, voir ce qu'il ne peut pas voir et requestionner son intrigue et ses personnages pour trouver une éventuelle faille.
- une partielle. C'est pas le bon mot, mais disons qu'elle se fait sur un projet qui n'est pas fini. Et là c'est beaucoup plus difficile parce qu'on doit surveiller de très près l'influence qu'on a sur les idées de l'auteur. Donc il faut être judicieux et pointilleux sur les "je pense", "je crois que"... C'est un travail que j'ai un peu fait par exemple sur le synopsis pur, donc je ne jugeais que du fond. Ou sur fond et forme.

Voilà. Ensuite, moi j'adore faire ça. Mais j'aurai tendance à toujours dire : terminez votre premier jet avant de vous engager dans une bêta-lecture, ou soyez vraiment sûr de votre coup. Et choisissez bien le bêta, il faut qu'il connaisse et apprécie votre projet -à terme presque aussi bien que vous. Et il faut que vous le connaissiez et que vous l'appréciez également. C'est un peu comme choisir sa sage femme tu vois ? Elle va te tripoter l'entre-jambe littéraire, donc bon.

Citation :
Il y a  aussi toute ses  incohérences  temporelles que  je  fais et  que  je  remarque  pas  forcément, parce que  sur  un RPG, c'est pas  des  masse important, mais dans une fiction si. Comme  avoir  une  bible  en 1302 ! Imprimé !

C'est fort. Elle était en français pour parfaire le tableau ?  clown
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche Bêta Lecteur, projet fantastique en plusieurs tomes.   Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 16:36

Carmilla K. a écrit:

C'est fort. Elle était en français pour parfaire le tableau ?

Oui oui, en français. Inutile en plus  puisque le  pire  étant  qu'en 1302 mon héroïne  ne  savait  même  lire. Le  comble  quoi. Mais  heureusement, c'est modifié.


Le problème  Carmilla, c'est que en dehors  des autres  joueurs  du RPG, personne  ne  connais  mon univers. Puisque je  n'ai personne  à qui en parler. J'ai peur  de  souler  les  gens. Alors  oui je  peux  demander  à des  ancien joueurs que  je  connais  depuis  tellement  longtemps  que  parfois  j'ai l'impression qu'on partage  le  même  cerveau, mais  les  trois  seuls que  je  vois sont  des  bisounours  qui n'ont  jamais  été  capable de  pointer  du doigt  mes  erreurs. Ils  trouvent  toujours  tout  parfais. Et quand vraiment y'a un truc qui va pas, que  même  moi je  le  vois et  que  je  trouve  ça  énorme  et  affreux  et  que  je  leurs en parle, ils me  font des  tonne  de  compliment  quand  même. Je  crois  d'ailleurs  qu'ils  se  contentent  de  lire  en diagonal le  plus souvent. Ils n'osent  même pas  me  dire  que  je  fais  des  fautes de  peur  de  me  vexer. Alors  que  c'est justement  ce  que je  demande moi, (  pas  d'être  vexer, mais  qu'on me  dire clairement que  ça  ou ça, ça  ne  va  pas  du tout. Que  ce  passage  est pas  assez  détaillé, que  celui la est trop long  et  surement  un peu inutile. Que c'est étrange  qu'Aliane  se  comporte  comme  ça  alors  que voilà.). Puis  bon,  eux, l'écriture  d'un roman ça  leurs  passent  un peu au dessus. Comme  me  la  si bien fait  remarquer  ma  meilleurs  amie le  jour  ou elle  m'a  dis  que  plutôt  que  de  perdre  mon temps à écrire, je  ferais  mieux  de  trouver  un vrai travail et  de faire  quelque  chose  de  sérieux de  ma  vie. Et c'est justement  elle  qui serait  la  mieux placé  pour  le  Bêta-lire. Puisque  la  plupart  de  mes  persos se  sont  construit  autour  des  sien, et  des  leurs  histoire.

Du coup, une  personne  extérieur  mais  que  le  projet  intéresse  quand  même  me  semble  mieux. Une  personne  qui pourrait  me  poser  des  questions, parce que  y répondre  me  permettrais d'éclaircir  certains  points. D'avancer. De  me  dire  que  oui, ce point  la  est intéressant et peut  être  qu'il vaut  le  coup que  je  l'approfondisse  dans  le  récit.

Après  je  pense  pas  que  les  «  je  pense que ... » m'influence  vraiment. C'est le  passé  d'Aliane  que  j'écris  et  je  connais  son futur  sur  le  bout des  doigts. Je  sais  ou je  veux  arriver. Ce  qu'il dois  se  passer, du moins  dans  les  grande  lignes, pour  arrivé à son futur (  enfin présent ) dans  les  prochain tome. Et il est hors  de  question que  je modifies  ça. Chaque  actions à pour  but  d'y arriver  de  façon la  plus  logique et  la plus  crédible  possible. Alors  si effectivement, mon ou ma  Bêta me  fais  part d'une  idée qui va  dans  le  sens  de  ce  que  je  veux  faire  dans  les  prochains  tomes, pourquoi pas. Mais si ça  colle  pas  à 100%, je  suivrais  pas  cette  piste. Même  si l'idée  est génialement  cool. C'est pour  ça  aussi que  j'ai fait  le  choix  de  chercher un(e) bêta  maintenant. Parce que je  sais  que  je  ne  serais  pas  influencé  par  ses  idées, et  que j'ai surtout  besoin d'aide  au fur  et  à mesure  pour  pouvoir  espérer  arriver  à la  fin de  ce  tome. Quelqu'un qui me  rappel de  suivre  ma  ligne  conductrice et  qui note  les  incohérences, sans  pour autant  connaître  le  déroulement  des  prochains  tomes. Je  vois  chacun des  tomes séparément, quelque  chose  qu'on peut  lire  sans  avoir  lu les  autres.
Le  tome 1 se  consacre  entièrement  à Aliane, et  son évolution en tant  que Faucheuse. Les  grande découverte  de  son monde  et des  secret  de  famille. La  découverte  de  son destin aussi.
Alors que  le  tome  deux  fait  presque  totalement  abstraction de  ça. Et se  concentre sur  la  nécessité  de  cacher  son secret  aux  humains. Mais il parle  surtout  de  deux  autre  personnage absent  du tome 1 (  z'étaient  pas  né encore ) Alaric et Nathalie (Nathalia, je  sais  pas  encore. ). Y'a aussi cette histoire  de  montre qui sera  le  fil conducteur de  tout  le  livre  alors  qu'a  aucun moment  on le  vois  dans  le tome 1.
Et les autre  tomes je  vais  pas  en parler.

Mais  voilà, le  but  la  n'est  pas  de  trouver  quelqu'un qui connaisse  tout  l'univers  de  A à Z, puisque  de  toute  façon, ce n'est que  pour un tome. Si à la  fin de  ce tome  la/ le  bêta  ne  veux  pas  continuer  pour le  tome 2 ce  n'est absolument  pas  grave puisque  ça  n'aura  rien à voir. Et le  bêta  du tome  2 n'aura  même  pas  besoin d'avoir  lu le tome 1.


Mais  effectivement  pour  mes  autres  projets, je  suis  du même  avis  que  toi, et  totalement. J'attends de  les  avoir  finis  pour  chercher  une  bêta. Parce que  c'est mieux  je  pense.

Sinon, je  crois  que  je  m'étale  trop. J'aurais  pu tout  simplement  dire  que  je  recherche  un bêta  surtout  pour  la  forme et  pas  forcément  pour  le  fond. Je  parle  trop. Pardon pardon.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche Bêta Lecteur, projet fantastique en plusieurs tomes.   Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 17:21

Par personne qui connait et aime ton projet, je ne parlais pas nécessairement de personnes qui le connaissent déjà. Mais bien du fait qu'un bêta lecteur doit lui aussi savoir avant de le lire où tu vas, pour justement être capable de repérer ce qui semble s'en écarter niveau fond. Puis, ouais, si tu fais une bêta en sachant que tu as des problèmes de forme, faut s'adresser à quelqu'un qui pourra y palier, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Sinon, tu as la bonne démarche si tu es déjà sûre de toi et si tu as bien en tête toute les choses impératives et intouchables.

Ce qui pourrait être important de préciser pour un éventuel bêta-lecteur c'est le nombre de chapitres et de pages estimé. Parce que le principal problème de la bêta (mon principal problème dans la bêta), c'est qu'elle prend du temps. Donc il faut être sûr de pouvoir physiquement s'engager dans un projet.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche Bêta Lecteur, projet fantastique en plusieurs tomes.   Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:05

Hélas, c'est le plus gros de mes problèmes : le manque de temps.  No 



(Carmi : quand tu parles de scénario pur, je me suis sentie visée, c'est normal (docteur) ?  Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. 1598191159 )
Revenir en haut Aller en bas

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche Bêta Lecteur, projet fantastique en plusieurs tomes.   Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:53


Et bien les chapitres ne sont pas super long, entre de 7 et 10 pages de dirait. Mais comme sont pas encore écrits, ça pourrait être moins comme ça pourrait être plus.
Et normalement il y en aura en 14 et 17. J'ai pas vraiment de plan chapitre par chapitre. Juste une sorte de liste de ce qui doit obligatoirement arriver. Donc environ 14 chapitres. Et je me laisse une marge de 3 chapitres pour ce qui n'était pas prévue mais qui peu être utile de développer.

Ah oui je vois Carmilla ( ce qui fait que j'ai écris un pavé pour rien... encore.) Mais ouais après voila, il faut trouvé une personne que ça intéresse assez pour aimer cette histoire et arriver à la connaitre aussi bien que moi. C'est bien pour ça que je poste ma demande ici. Parce que ça me semble le meilleurs endroit pour trouver cette personne. ( En fait je sais juste pas ou chercher, si les Bêtas étaient des pokemon se serait tellement plus simple.).
Mais après, oui je vais pas prendre une personne que je supporte pas. Mais si je dois attendre de connaitre assez bien une personne, de l'apprécier et tout et tout, je risque d'attendre longtemps. Parce que le coter " apprécier une personne " ok, y'a de quoi faire. Mais même si je suis active sur les forum et sur skyrock, je connais pas grand monde. En dehors de leurs textes du moins. C'est pas vraiment comme si j'avais des amis sur le net. Puisqu'en dehors des avis que je laisse, j'ai aucun autres échange avec les gens. Et même si ici, je parle, je parle pas directement à une personne mais plutôt au groupe ( bon la je te parle à toi, mais tu vois ce que je veux dire) donc y'a pas vraiment de liens qui se créent. Alors au final, y'a personne pour me tripoté l'entre-jambe littéraire ( expression des plus étrange, ou vas tu chercher ça ? o_O ). Du moins si je suis ton raisonnement. Ce qui fait que je suis un peu dans le caca.


Enfin bref, si quelqu'un est tenté, tant mieux, sinon tant pis. Avec ou sans je continuerais. Seulement, sans, j'ai peur de me planter. Parce que je me connais. Enfin voila.

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. Empty
MessageSujet: Re: Recherche Bêta Lecteur, projet fantastique en plusieurs tomes.   Recherche Bêta Lecteur, projet  fantastique en plusieurs  tomes. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Recherche Bêta Lecteur, projet fantastique en plusieurs tomes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cataclysme [recherche d'un ou plusieurs bêta-lecteurs​]
» Recherche bêta lecteur patient :)
» UTOPICTOWN ♢ Recherche d'un [bêta-Lecteur(rice)]
» Recherche bêta-lecteur pour les Cavaliers Nocturnes
» Recherche Bêta-lecteur pour roman apocalyptique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Du côté de vos projets :: Besoin d'aide ? :: Bêta, correcteur, conseiller-