Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Et sinon, t'écris d'autres trucs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Aleksey
Aleksey
Maître des mâles

Localisation : Dans un manoir, à Westbury
Emploi/loisirs : Etudiant - Secrétaire de GE - Syndrome-de-Stockholmiseur
Humeur : Bazinga !

Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeDim 1 Déc - 22:11

J'avais envie de poser une question toute bête, mais bon, y a pas de questions bêtes, pas vrai ?
Vu la foultitude de projets qu'il y a dans la catégories "vos projets", j'ai l'impression que la plupart d'entre nous se consacre à un ou quelques gros projets sérieusement sérieux. Mais écrivez-vous d'autres petites choses à côté ? Des nouvelles, des os, par exemple ? Auquel cas, quelle importance y accordez-vous ? Est-ce vous en écrivez pour le simple plaisir d'écrire, sont-ce des exercices de styles, des AT ? Est-ce que ça reste proche de votre projet ou bien à l'opposé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://l-antre-du-male.skyrock.com

Invité
Anonymous
Invité


Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeLun 2 Déc - 15:21

Ce n'est pas une question bête du tout !!

Le gros de mes écrits sont des fanfictions. Au début, uniquement pour le fun. Et puis je me suis rendue compte que ça apportait quand même quelque chose. Au niveau de la construction d'une histoire, d'une intrigue. À la recherche de son style. C'est plutôt cool.

J'ai voulu participer à des AT dont les thèmes me plaisaient, mais les deadlines et moi, on ne s'entend pas... du tout.

J'ai écrit quelques petites choses dans le cadre de concours, ou pour le fun, qui n'avaient absolument rien à voir ni avec mon projet sérieux, ni avec les fanfictions.

Pour l'instant, j'accorde plus d'importance à mes fanfics en cours, parce qu'il y a des lecteurs qui attendent la suite. Ensuite vient mon projet de roman principal. Le reste, c'est pour la détente, quand j'ai le temps ou l'inspiration subite. Mais ce n'est pas aussi sérieux.
Revenir en haut Aller en bas

Matt'
Matt'
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 26

Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeLun 2 Déc - 20:02

Alors, à un moment j'écrivais un journal intime... voilà, c'est dit. Mais pour ma défense c'était il y a plus d'un an. silent 
Bref, maintenant j'écris des carnets de voyage quand je voyage (haha), des lettres toutes les semaines (oui oui). Sinon hormis les Pétales de la Nuit j'ai mon projet de GDS avec Dydy dont je vais bientôt parler sur ce fofo, et puis un autre projet très important, bien plus que les Pétales mais que je garde en réserve, le Hurlement. Un roman, également. Qui date d'il y a plus d'un an au niveau des idées et du prologue.
Sinon j'ai une nouvelle à l'état de larve, Naufragés, mais je me demande si je la reprendrais un jour... et Naufragés est plus quelque chose pour tester, parce que oh merveille c'est pas de la fantasy ! fait rarissime ! Mais bon, étant donné que je bloque déjà... y'a que 3 chapitres sur 15 Sad bref, c'est pour changer un peu de la fantasy, sauf que les statistiques parlent d'elles-mêmes : un an, trois chapitres... je n'y arrive pas ! J'avais également quelques autres romans "réalistes" mais dont l'état reste figé à un chapitre depuis un an. Voilà. Ce sont mes vaines tentatives d'exercices de style, si je puis dire, ou de genre, plutôt.
Sinon il m'arrive d'écrire des bonus ou des parodies de mes romans.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeLun 2 Déc - 20:48

Pour le moment je n'écris pas mon projet principale (qui aura ma peau) : il me manque des données, une intrigue enfin ficelée, de la documentation sur divers sujets.

Alors j'écris des nouvelles et des textes très courts. C'est l'occasion de continuer à créer sans les limites qu'imposent un projet unique pour être cohérent. En général j'y travaille surtout la forme, le fond étant rarement important dans les textes court. Dans mes nouvelles plus longues... Arf, elles me prennent bien la tête aussi, mais je peux goûter à d'autres personnalités et enjeux. Et elles sont très importantes pour moi aussi finalement. Je ne considère pas une nouvelle comme un projet pas sérieux en fait, mais un projet moins lourd pour lequel je vois le bout.

Ah, et pour totalement déconner, j'écris un mini-roman pour mon frère. Mais alors c'est une grosse blague vu que le but de ce roman est de réunir tout ce qui l'a fait marrer, toutes les références débiles qu'il a dont je peux me souvenir... Un mini-roman humoristique donc, parodique et complétement fumé.
Revenir en haut Aller en bas

choubidouwah
avatar



Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeMar 3 Déc - 0:28

Pour ma part, le gros de mes écritures de ces jours-ci sont justement des petites histoires qui ne mèneront probablement jamais à quelque chose de sérieux... Il y a une espèce de fanfiction sur (j'avoue...) les one direction, que j'ai commencée il y a pas longtemps,, et aussi une histoire un peu loufoque et humoristique où je lâche pas mal mon fou... Razz et c'est sans compter les petites nouvelles de 200 ou 300 mots a peine qu'on écrit en classe... En bref, tout plein de petits projets pas super sérieux !
Revenir en haut Aller en bas

Isaline
Isaline


Age : 34
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeMar 3 Déc - 10:16

Matt' a écrit:
Alors, à un moment j'écrivais un journal intime... voilà, c'est dit. Mais pour ma défense c'était il y a plus d'un an. silent 
On dirait que tu en as honte, c'est dommage car je trouve ça génial !
mon oncle écrit son journal intime depuis qu'il est enfant. Il a aujourd'hui 65 ans, et dizaines de cahier entreposés dans le grenier. En fouillant dedans, tu peux retrouver ma naissance, celle de ma mère...Des petits détails qui reviennent, bref c'est génial. Et pusi pour toi, le souvenir que ça fait.. J'ai écrit un journal pendant des années mais maintenant j'ai plus la patience !

Sinon moi je me concentrais que sur un gros projet. Mais maintenant que j'ai fini mon roman, que j'ai pas envie de recommencer tout de suite mon gros pavé, ben voilà j'écris un petit truc à côté. Je sais pas ce que ça va donner, mais ça a le mérite de me détendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

K-rine
K-rine


Age : 28
Localisation : En train de courir dans un champ de blé, avec ses amis les Petits Hommes, dans la vallée du royaume d'Agmilitia, dirigé d'une main de fer par Gustruck' Le Cornu, sur le continent de Banaboom...
Emploi/loisirs : FACienne ; Testeuse des gâteaux de sa môman
Humeur : Mélancolique

Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeMar 3 Déc - 11:42

Ma soeur écrit un journal intime. Elle a 20 ans, aujourd'hui. Elle l'écrit depuis ses 13 ans. Ses premiers cahiers sont un peu... euh... enfantins ? Il y a des phrases du genre : "mes parents m'énervent" ou "ma soeur est conne". Mais, plus les années passent, plus sa vie devient intéressante (elle est du genre à se créer elle-même des problèmes, donc...). Écrire un journal intime permet d'améliorer son écriture, aussi : plus on écrit, mieux on écrit non ?

Perso... je participe à quelques AT. Les nouvelles demandées sont relativement courtes, donc je les finis en un ou deux jours (sans compter la correction). C'est assez pratique... j'ai beaucoup d'idées mais pas la patience d'en faire un truc long. Donc j'essaie de trouver un AT auquel elles pourront répondre.
Puis ça permet de s'"aérer". J'ai moins d'attentes pour mes nouvelles que pour mon roman (qui avance à la vitesse d'un escargot).
Et n'oublions pas la date limite : je fonctionne bien à la dernière minute (je suis du genre à apprendre un cours, le jour qui précède l'exam --").

Comme dit Matt', les nouvelles permettent aussi de toucher des genres qu'on ne toucherait pas forcément pour un projet long. Par contre, nouvelle à chapitres = novella, non ?

En ce moment, je dois aussi rédiger 2 scénarios, pour la FAC. C'est totalement différent... mais j'aime bien (bien que je n'en écrirai plus par la suite).
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous
Invité


Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeMar 3 Déc - 19:48

J'ai un journal intime aussi. Quand je me relis, c'est mignon. Je l'ai débuté le jour de mes 12 ans.
Aujourd'hui, le format est plutôt "prise de notes", et uniquement pour les événements importants.
... pas des trucs très joyeux en général... Neutral 

Si on lit mon journal un jour, on croira que ma vie d'adulte est une succession de malheurs... Mais c'est pas trop vrai ^^
Revenir en haut Aller en bas

Aleksey
Aleksey
Maître des mâles

Localisation : Dans un manoir, à Westbury
Emploi/loisirs : Etudiant - Secrétaire de GE - Syndrome-de-Stockholmiseur
Humeur : Bazinga !

Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeMar 17 Déc - 21:09

Carmilla K. a écrit:
Je ne considère pas une nouvelle comme un projet pas sérieux en fait, mais un projet moins lourd pour lequel je vois le bout.
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, c'est d'ailleurs pour ça que je me complets davantage dans la nouvelle que dans les "romans" (je mets des guillemets parce que j'ai du mal à voir mes écrits longs comme des romans à part entière). Et puis je trouve ça génial, comme défi : raconter une histoire en un minimum de mots et en allant directement à l'essentiel, donc où chaque mot compte (bon, je grossis les traits, mais l'idée est là).

K-rine a écrit:
Par contre, nouvelle à chapitres = novella, non ?
Pas tout-à-fait. Après recherche, les novellas ne sont pas divisées en chapitres à proprement, même si généralement des espaces blancs figurent des sauts dans l'action. Apparemment, Le vieil homme et la mer, Candide et Le Petit Prince seraient des exemples de novellas.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-antre-du-male.skyrock.com

Loreleï
Loreleï
Voyageuse de l'extrême

Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Autrice - Rédactrice
Humeur : Sur les starting-block !

Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeMar 7 Jan - 19:28

Journal intimes, poèmes, textes dans des ateliers d'écriture. J'ai pas mal de projets secondaires, en fait c'est de projets "principaux" dont je manque souvent hihi

Hamtaro : moi justement quand mon journal a commencé a être trop "dark" je l'ai arrêté, avant j'étais comme toi, maintenant je l'ai repris juste pour parler de mon nouvel amour et des avancés de mes projets d'écriture, et j'essaie de "bien l'écrire" ça m'aide à ne pas perdre la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdessousdelaplume.fr/

Aliane Murder
Aliane Murder


Age : 31
Humeur : Ecoeuré par la cruauté humaine.

Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitimeMer 8 Jan - 2:56

J'ai jamais su quoi écrire dans un journal intime. J'ai essayé pourtant, encore et encore. Mais finalement c'était plus un carnet de santé qu'autre chose «  Aujourd'hui j'ai sympathisé avec l'infirmière qui m'apporte mon repas. / Aujourd'hui j'ai vomi et je me suis évanouis./ Aujourd'hui, ma sœur ma cassé la clavicule. Ect ect » u_u Ma vie est ennuyeuse au possible.

Sinon, en dehors de Frontière, GD, et nouvellement Au commencement, j'écris beaucoup de nouvelles, érotique pour la plus grande partie, ou gore, ou angoissante( celle la on les verra jamais nul part, parce que je suis nul à chier dans ce genre, et au final je les trouve plus comique qu'autre chose. ) J'ai aussi tenus pendant longtemps le journal de mes nombreux personnage de RPG, qui au final vont se retrouver dans Au commencement mais présentés différemment. C'était juste une succession d'événement avant. Mais j'aimais bien , même si ça en menait pas large.
Mais au final ce que j'écris le plus, c'est des avis sur les romans ou nouvelles des autres. Parce que je fais pas juste des commentaires de 2 lignes. En général ils sont plus long que mes nouvelles. Une fois j'ai battu mon record ( sur HPF si je me souvient bien ) 6 pages word pour un seul chapitre. A croire que les textes des autres m'inspirent plus que les miens.
Et sinon encore, dans ma folle jeunesse, j'ai tentais les poèmes, mais c'est pas du tout mon truc au final. Les pièces de théâtre, mais y'avait trop de descriptions. Et puis c'est tout.

Je suis du genre incapable de me concentrer sur une seule chose à la fois. Mais jamais de AT. Je finis jamais dans les temps.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




Et sinon, t'écris d'autres trucs ? Empty
MessageSujet: Re: Et sinon, t'écris d'autres trucs ?   Et sinon, t'écris d'autres trucs ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et sinon, t'écris d'autres trucs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-