Génération Écriture - le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Au secours, je me suis fait plagier !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeDim 29 Sep - 18:22

Je ne savais pas trop dans quelle catégorie poster, ici ou dans "questions", du coup...

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir été victime du plagiat. C'est un souci inhérent à la publication sur internet et, comme savent si bien le dire ces gens qui essaient maladroitement de nous réconforter, c'est le revers de la médaille lorsqu'on fait quelque chose qui plaît !

Mais hélas, quand on se fait plagier, il est difficile d'en être flatté. Parce que c'est injuste, c'est dégueulasse, lamentable, minable, méprisable et plein d'autres mots en -able et que ça peut mener à un blocage complet de l'écriture, voire à l'abandon pur et simple d'une histoire.

Le plagiat, c'est quelque chose qui semble se développer à la vitesse d'un cheval au galop, en particulier sur skyrock.
J'ai été plagiée des dizaines de fois avec mon roman Allunia, qui a été retirée du net justement à cause de ça (les mecs reprenaient mon intrigue sans prendre la peine de changer les noms, je rêve quoi...) et avec Pirates, eh bien, le blog star n'a pas aidé. Au tout début de sa publication, j'ai eu une lectrice tellement fan qu'elle a arrêté son histoire de dragons pour commencer un récit de pirates dans lequel une jeune femme se retrouvait à éplucher des patates sous les ordres d'un maître-coq tyrannique... heureusement, elle avait conscience de beaucoup trop s'inspirer et a repris son histoire de dragons.
Où s'arrête l'hommage et où commence le plagiat ?

Mais l'autre jour, j'ai eu une nouvelle lectrice qui m'a pratiquement accusée de plagiat car mon héroïne, Luka, ressemblait de manière troublante à cette d'une autre histoire de pirates, blog star à ce moment-là. Sauf que... comment dire. L'histoire en question n'a que quelques mois, alors que ma Sombre histoire de Pirates a trois ans !!!
Si on compte que l'auteure de cette autre histoire m'a longtemps lue, que dois-je en déduire, dans la mesure où l'accusation ne vient pas de moi ? Suis-je parano ? Je n'ai même pas envie d'aller voir, de peur de ce que je pourrai découvrir maintenant que je ne suis plus neutre.
Alors j'ai décidé de laisser tomber. J'ai juste viré cette personne de mes VIP, et si un jour on me refait la même réflexion, alors j'irai jeter un oeil. Mais j'avoue être lasse de ce genre de comportement.


Alors voilà, je voulais savoir comment vous avez réussi à vous dépatouiller de vos plagiaires, qu'ils soient inconnus ou qu'ils fassent partie de votre cercle de connaissances virtuelles. Comment vous réussissez à ne pas tomber dans la paranoïa, dans quel état vous sortez de ces histoires, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Del Spades
Del Spades
Ivrogne de loutre

Age : 35
Localisation : Dans les coquelicots et les boutons d'oooor
Emploi/loisirs : Prêtresse du Dieu Soleil Leto

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 30 Sep - 9:22

Ca n'a pas l'air facile le plagiat, vraiment.

Perso, je n'ai jamais été plagiée (en même temps, Spades est vraiment particulier et mes autres histoires sont des romances comme celles qu'on trouve partout donc y'a pas matière à...)

Si ça avait été le cas... Je sais pas, j'aurais... euuuuuh... Je sais pas. (LE message super-utile-de-la-mort-qui-tue.)
Revenir en haut Aller en bas
http://gachis.skyrock.com

Isaline
Isaline


Age : 34
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Humeur : Enjoué (youpi ! )

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 30 Sep - 9:58

Je n'ai jamais été plagié, et pour cause je ne poste jamais mes histoires sur internet ^^

Si ça avait été le cas, je crois que j'aurais été folle de rage. C'est pour ça aussi que je ne me poste rien, car c'est ma hantise (parano me voilà !).
Revenir en haut Aller en bas
http://isalinearcis.blogspot.fr/

Angel
Angel


Age : 123
Localisation : Dans une cave krrkrrrrr.
Emploi/loisirs : Torturer ses personnages.
Humeur : Sadique

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 30 Sep - 19:00

Je n'ai jamais été plagiée mais je pense que je réagirais mal et tuerais la personne u_u
Revenir en haut Aller en bas
http://just-an-angel-cursed.skyrock.com

Invité
Anonymous
Invité


Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeMar 1 Oct - 19:14

Le vrai problème c'est de ce demander où finit l'inspiration et où commence le plagiat.
Dans ton cas Tiph, c'est vraiment du plagiat (reprise de l'histoire, des perso et tout), mais de manière général, il faut savoir faire la distinction de l'un ou l'autre.
Tiph, je me permets de te prendre pour exemple.
Dans le cas d'une histoire de pirate, il est évident que si une personne qui suit de très près l'histoire et écrit un jour une histoire de pirate, il y a inspiration. Mais inspiration n'est pas plagiat si l'histoire et les personnages différents. Si par contre si les noms ont été modifiés, mais qu'on les reconnait, ou si ce sont les mêmes ainsi que l'histoire... dans ce cas c'est évidemment du plagiat !

Personnellement, on ne m'a jamais plagié mes récits, mais je dois avouer ne pas avoir de blog dessus aussi.

J'ai un ami, qui a dû déposé tout ce qu'il avait écrit chez notaire parce que son ancien meilleur pote était en possession de son premier brouillon (il était son béta lecteur) et surtout parce qu'il lui a fait beaucoup de crasse. Suite au risque de se faire voler son histoire, il a déposer le brouillon, les plan d'intrigues, les premières corrections et tout et tout.
Mais je peux vous dire qu'il avait assez peur avant de le faire, car il avait un récit achevé en cours de réécriture.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeMar 1 Oct - 23:03

Kitsune a écrit:
Le vrai problème c'est de ce demander où finit l'inspiration et où commence le plagiat.
Dans ton cas Tiph, c'est vraiment du plagiat (reprise de l'histoire, des perso et tout), mais de manière général, il faut savoir faire la distinction de l'un ou l'autre.
Justement, comment savoir si ce que nous voyons comme étant bien plus que de l'inspiration, n'est pas en fait de la parano ? Parce qu'il est facile, quand on lit une histoire sur le même thème, de retrouver des éléments similaires, avec des détails qui, tiens, on les a aussi dans notre histoire et hm, c'est bien nous qui les avons inventés (ou du moins le pense-t-on) et les avons décrits de cette manière-là précisément en premier.
Je sais que personnellement maintenant je demande à des gens qui me lisent de lire le passage qui me choque sans rien leur dire, puis je leur demande si quelque chose les a choqué. Si la réponse est "non", alors je me calme et je leur parle de mes doutes qui, souvent, restent dans le flou car oui ça ressemble beaucoup, mais on fait pas le rapprochement aussi facilement que moi qui connaît mon histoire par coeur.


Par contre, ça craint pour ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeVen 4 Oct - 17:40

Je pense que tu saisis toi même Tiph le fond du problème. : La parano. Quant on a jamais était plagié, voir une histoire qui reprends un peu le même genre que soit ne laisse qu'un vague doute de 10 minutes avant de passer à autre après s'être rappelé que soit-même avons été inspiré par autre chose (Woodsberrybook n'a RIEN D'ORIGINAL).
Mais une fois que l'on a était plagié (sans que cela me soit arrivée) je conçois sans aucune difficulté que le traumatisme est grand et ce mot assez fort pour décrire son ressentit. Le plagié c'est un viole intellectuel et comme un viole ça vous meurtri de l'intérieur. Dès lors la parano s'installe et là on voit le mal partout ! Le faite que sans rien dire, quand tu as un doute, tu fasse relire à des amis et attend leur réaction est une façon simple et intelligente de ce rassurer. C'est une bonne démarche sage qui te permet de peu à peu reprendre le déçus sur le traumatisme en apprenant a faire la part des choses et non rué dans les brancards en criant au scandale sans prendre un peu de recule.
Bien sur tu écris une histoire de pirates ça a fait un peu le beuz quant tu as était blog star et tu as vu des histoires de pirates naîtres. Mais d'abord comme le dit Kitsune c'est de l'inspiration, pas forcement du plagia sauf si nom, circonstance, contexte sont retranscrit semblablement a ton histoire. Mais d'un autre coté des histories de pirates sur Sky, j'en ai lu avant la tienne. Et le phénomène Pirate des Caraïbes a contribué à cette expansion. C'est juste un effet de mode éphémère.
La limite entre inspiration et plagia est clairement les noms de personnages, de lieu, et le pire du pire le copié-collé du texte sans même avoir étaient arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Invité
Anonymous
Invité


Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 10:21

Poupoupidou *Daisho débarque avec son code de la propriété littéraire et artistique et en compagnie de son avocat préféré, Maître Lharnaque (si vous ne connaissez pas encore ce célèbre juriste, référez-vous au chapitre 10 § 5 tiret 3 pt 78-bis de l'ouvrage "Histoire skyrockienne et Hdrienne" de Daisho)*

Hum hum. J'aime les private jokes.
Bon plus sérieusement, si je me permets de venir poster ici c'est justement parce que je suis depuis plusieurs semaines un cours de droit de la propriété littéraire et artistique dans le cadre de mon master et que j'avoue penser très souvent à vous durant ces 4h de grattage intensif de papier. Oui, vous êtes un peu ma petite lumière dans l'obscurité du droit international privé...:angechante:

Non, encore plus sérieusement, je crois qu'il y a quelques points à éclaircir sur le droit d'auteur et le plagiat pour éviter un usage abusif de ce dernier terme (et c'est pas un jugement de valeur quand je dis ça, si je pense qu'il est important de revenir dessus c'est pour éviter qu'un de ces quatre quelqu'un décide de porter plainte pour diffamation ou autre contre un auteur qui l'accusait de plagiat, alors que certes, l'auteur pouvait avoir un sentiment de plagiat mais ce dernier n'était pas juridiquement constitué!).

Alors le droit d'auteur What's that? C'est le droit personnel reconnu au créateur d'une oeuvre de l'esprit sur son oeuvre. Si le droit d'exploitation de l'oeuvre est cessible (c'est lui qui fait l'objet du contrat d'édition), le droit d'auteur reste attaché au créateur de l'oeuvre.
Pourqu'il y ait oeuvre il faut une création intellectuelle avec une matérialisation suffisante et une originalité.

La matérialisation suffisante: c'est le fichier word que vous noircissez, où encore la toile blanche que vous peignez. Dès lors le droit d'auteur pose comme principe que l'idée même de l'oeuvre n'est pas protégeable. Imaginons, que moi Daisho ait une super idée de roman de la mort qui tue. Je n'est encore rien écrit, mais j'en parle à Maître Lharnaque parce que je lui fais confiance. Manque de bol, Me Lharnaque trouve cette idée excellente et avant que je n'ai commencé la rédaction de mon projet, commence à rédiger sur la même idée. Je m'en rencontre et décide de porter plainte pour violation des droits d'auteurs. Les juridictions face auxquelles je me retrouverais me débouteront, car le droit d'auteur NE PROTEGE PAS l'idée. De même un pitch ne constitue pas une matérialisation suffisante, et ne sera pas protégé. Par contre un synopsis ORIGINAL le sera.

Nous arrivons donc au second critère celui de l'originalité, une fois de plus what's that? L'originalité c'est l'empreinte personnelle que l'auteur. Ce principe se décline sur le fond et la forme.
Sur le fond, cela implique que si le scénario de votre histoire n'est pas suffisamment original, il n'est pas protégé par le droit d'auteur. Par exemple le fait de faire voyager dans le temps un personnage n'est pas protégeable. Il y a des décisions juridictionnelles très sérieuses qui posent cette solution. Dès lors que les grandes lignes ont déjà été vues, et revues ou sont fortement similaires à une quantité d'oeuvres préexistantes, ces grandes lignes ne sont pas protégeables. Et pour déterminer ce qui est protégeable ou non, les avocats et les juges regardent genre littéraire par genre littéraire pour voir quels sont les grands poncifs, les grands clichés. Par exemple en fantasy, que votre héro/héroïne soit orphelin et élu d'une prophétie n'est pas original et donc n'est pas protégeable. De même en bit-lit, si votre héroïne tombe sous le charme d'un vampire ce n'est pas original ce n'est donc pas protégeable. En matière d'aventure, si votre héros et à la recherche d'un trésor perdu et/ou maudit, ce n'est pas original, ce n'est pas protégeable.

Dans ce cas là qu'est-ce qui est protégeable? Et bien la forme! Le découpage de vos scènes (et il y a des arrêts très sérieux qui comparent minutieusement des scènes de romans), vos tournures de phrases (dès lors qu'elles sont personnelles et sortent de l'ordinaire), le prénom de vos personnages (dés lors qu'ils relèvent d'un choix personnels, d'une traduction de votre personnalité et donc de votre originalité). A ce jeu là, inutile de hurler au plagiat si dans votre histoire votre héro pirate s'appelle Jack et qu'un autre auteur a un héro pirate appelé Jack. Tout simplement parce que dans les histoires de pirates les Jacks on en a à la pelle et que le choix de ce prénom n'est pas original et donc n'est pas protégeable. De même si dans un genre il est courant que les héros ait un physique particulier (oreilles pointues, cheveux blancs, cicatrices ou autres), inutile de s'énerver si quelqu'un d'autre écrit avec un personnage à oreille pointue/cheveux blancs ou cicatrices. Dès lors qu'un ensemble d'oeuvre vont dans le sens de la reprise et la répétition d'un élément de scénario, de physique de personnage ou autre, cet élément n'est pas protégeable au regard du droit d'auteur!
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Admin


Age : 121

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 10:54

Daisho a écrit:
le prénom de vos personnages (dés lors qu'ils relèvent d'un choix personnels, d'une traduction de votre personnalité et donc de votre originalité). A ce jeu là, inutile de hurler au plagiat si dans votre histoire votre héro pirate s'appelle Jack et qu'un autre auteur a un héro pirate appelé Jack. Tout simplement parce que dans les histoires de pirates les Jacks on en a à la pelle et que le choix de ce prénom n'est pas original et donc n'est pas protégeable.
MERCI d'avoir répondu à l'une de mes questions existentielles ! Parce que ça m'avait pesé de voir qu'un personnage de RPG s'appelait Diphtil. Ahahaha. (j'ai eu un gros et bref moment de haine). On peut se dire "ouais, bon, ça arrive, après tout, toi, tu l'as inventé, pourquoi pas elle". Sauf que la fille, je la "connaissais", du moins, elle avait un blog qui m'avait rendu visite à plusieurs reprises. Donc voilà, je ne vais pas chercher plus loin.
Je ne sais pas si ce perso RPG existe toujours...
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 11:22

ALORS LÀ… THANKS ! C'est bien détaillé, expliqué et en prime ça apporte un éclaircissement sur les lois réelle en vigueur. L'originalité prime donc pour authentifié sa primauté sur oeuvre. Bon a savoir, en même temps ça parait tellement logique une fois que c'est dit.
Mais quid des différentes façons de protéger son oeuvres et d'en montrer sa réelle maternité/paternité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 12:09

C'est toujours bon à savoir, merci ! Même si je crois que c'était toi (ou alors Key ? Je sais plus) qui m'avait déjà exposé les grandes lignes.
J'aimerais bien suivre ces cours °° Ils me seraient d'une énorme utilité contre l'espèce de Belge qui m'a servi d'éditeur.

Cependant, ma question portait davantage sur "comment vous faites pour vous raisonner" et "quel effet ça vous fait" lorsqu'on a l'impression qu'on s'est fait plagier. Parce que je sais que certains (dont moi, avant) foncent tête baissée en retrouvant des multitudes de petites similarités et quand ça touche à notre histoire, on est d'accord que rester rationnel c'est dur, même en connaissance de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 12:44

Tiphs a écrit:

Cependant, ma question portait davantage sur "comment vous faites pour vous raisonner" et "quel effet ça vous fait" lorsqu'on a l'impression qu'on s'est fait plagier. Parce que je sais que certains (dont moi, avant) foncent tête baissée en retrouvant des multitudes de petites similarités et quand ça touche à notre histoire, on est d'accord que rester rationnel c'est dur, même en connaissance de la loi.
Comme je te l'ai dit plus tôt. Il faut d'abord respirer un grand coup, et comme tu le fais très bien demander l'avis de tiers personne, sans leur preciser quoi que ce soit pour obtenir un avis de la plus grande impartialité. Le regarde des autres sera moins assujetti à la parano que toi, déjà victime de plagia et donc traumatisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 13:03

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être déjà traumatisé du plagiat pour mal réagir. Sinon, comment deviendrait-on traumatisé ? Very Happy
Je me souviens de la première fois où je me suis aperçue qu'on s'était un peu beaucoup inspiré de mon histoire. Mêmes prénoms pour les deux héros, un résumé similaire et des premiers chapitres qui ressemblaient beaucoup aux miens... sur le coup j'ai pas tout de suite capté à quel point ça allait me blesser, je me suis dit "oh tiens, c'est cool ! Mais... bon, c'est un peu abusé quand même non ?" et je suis allée parler à la personne pour lui en faire part. Cette personne me lisait. Elle m'a soutenu que non, pas du tout, c'était une pure coïncidence, elle avait déjà eu cette idée avant, blablabla... sauf que plus j'avançais mon histoire, plus la sienne continuait sur la même voie que moi, avec des lieux similaires qui portaient le même nom mais orthographiés différemment... je crois que c'était pas tant l'acte, mais la mauvaise foi de la personne qui m'avait choquée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Admin
Admin


Age : 121

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 13:08

Je te rejoins, Tiphs.
Il m'est arrivé d'être plagiée, parfois assez durement, mais après discussion, les personnes ont avoué et se sont amendées. Et limite, là, voilà, peace and love, cool.
Celles qui nient, qui sont de mauvaise foi, même si c'est moins grave que les autres, eux, ils m'énervent.
On a déjà expérimenté plus ou moins l'inspiration en débutant dans l'écriture, l'important est de s'en rendre compte et d'apprendre de ses erreurs.

Moi, j'aurais une autre question : vous a-t-on déjà accusé de plagiat... alors que vous n'y étiez pour rien ?
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 13:13

OUI. Une fois. Mais du coup j'en parle dans le message de lancement du topic xD

Juste, ça m'a mise hors de moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Admin
Admin


Age : 121

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 13:21

Oui, mais dans ton cas, c'était une lectrice ignorante. Mais t'es-tu déjà faite accusée par un auteur ?
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 13:37

Pour moi il semble évident que le plagia est un traumatisme, insidieux qui apparait a moyen terme. Vous me dite que ce qui vous a le plus énervé c'était pas le plagié mais plutôt la mauvaise fois... cependant je note que tout ceux qui se sont fait plagié on visiblement du mal, maintenant faire la part des choses entre parano, coïncidence ou vrais plagia. C'est votre traumatisme les filles. Vous le vivez actuellement.
Mais bon… je parle certainement sans savoir. Ca ne m'est jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 15:10

Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'être traumatisé pour mal le prendre. Je n'ai aucun traumatisme de plagiat, mais j'ai eu un cas de "très forte inspiration flagrante" et ça m'a bien mise hors de moi. Et encore, le cas dont je parle était vraiment borderline, pas plagiat à proprement parler, mais une lectrice super chiante (dsl y a pas d'autre mot) qui trouvait que mon histoire n'avançait pas de la façon dont elle voulait (et me bassinait BIEN avec ça) donc elle en a commencé une sur le même thème, assez similaire y compris dans le look du blog, un prologue de la même facture et avec la même tête que l'une de mes héroïnes pour la sienne, mais AVEC UNE BEBETE CETTE FOIS PARCE QUE GRAAAAH BEBEEEETE. Et elle est venue me faire de la pub pour son histoire, lolilol. Bizarrement, même si ce n'était pas du pur plagiat, il a suffi que j'aille lui faire quelques remarques pour que pooouf le blog disparaisse aussitôt. Je suis désolée mais je crois que la plupart du temps, les gens savent trèèès bien que ce qu'ils font est limite, ils tentent au culot. Comme des sales gosses.
Revenir en haut Aller en bas

SAndra
SAndra
Esprit victorien

Age : 47
Humeur : J'ai un mauvais pré sentiment....

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 15:20

Citation :
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'être traumatisé pour mal le prendre. Je n'ai aucun traumatisme de plagiat, mais j'ai eu un cas de "très forte inspiration flagrante" et ça m'a bien mise hors de moi.
Very Happy  Non mais je crois que l'on ne se comprend pas là. On parle du même sujet mais sur deux voies différentes. Je répond a Tiph ou a d'autre sur comment faire la part des choses, donc je parle de "l'après". Pas de ce que vous ressentez a ce moment là ou de l'expérience que vous avez vécu et comment.
Je parle de l'après. Comment ensuite insidieusement on devient suspicieux sur le moindres détails et comment arriver à ne pas ruer dans les brancards tout de suite sauf si le plagia est plus que visible : mêmes noms de perso, mêmes lieux, textes hyper similaires. Le VRAI PLAGIA.
Revenir en haut Aller en bas
http://66-exeter-street.skyrock.com/

Mio
Mio
Adoratrice des chauves baraqués

Age : 33
Localisation : Néant
Emploi/loisirs : Créatrice de personnages en roue libre
Humeur : facétieuse

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 15:52

J'ai bien compris. Ce que je voulais dire de mon côté, c'est que j'ai également réagi au quart de tour comme une furie même sans avoir le moindre passif en la matière. Et pourtant comme tu peux le voir aux détails cités, ce n'était même pas un cas de vrai plagiat avec des majuscules.
Revenir en haut Aller en bas

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeLun 7 Oct - 22:42

Ielenna a écrit:
Oui, mais dans ton cas, c'était une lectrice ignorante. Mais t'es-tu déjà faite accusée par un auteur ?
Nan. Jamais. Parce que je plagie pas et que ce qui pourrait ressembler à une autre histoire c'est ce dont parle Daisho, des trucs tellement vus et revus que je pourrai les avoir piqué à trente histoires (genre, une chasse au trésor et une mutinerie dans une histoire de pirates)


Sandra a écrit:
Non mais je crois que l'on ne se comprend pas là. On parle du même sujet mais sur deux voies différentes. Je répond a Tiph ou a d'autre sur comment faire la part des choses, donc je parle de "l'après".
Non je pense qu'on ne se comprend pas, en effet xD J'ai bien compris de quoi tu parlais, mais moi je demande justement comment ça s'est passé pour les autres, la première fois. Parce qu'à l'époque, y avait pas de traumatisme qui tenait. Je sais bien que je réagis le mieux possible à mon échelle, mais je voulais connaître les expériences des autres, pas savoir comment réagir ou si mes réactions sont appropriées ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Pauline
Pauline
Voix de la sagesse

Age : 34
Localisation : Salamanque
Emploi/loisirs : Procrastinator
Humeur : Una cerveza claro que sí

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeMar 8 Oct - 10:02

Bon, personnellement je ne me suis jamais fait plagiée (en même temps ce serait difficile vu que toutes mes histoires sont hors lignes et/ou au point mort), mais si y'a bien un truc que je comprends pas dans cette histoire c'est : pourquoi elles font ça ? Les personnes qui plagient, c'est quoi leur motivation ? Elles pensent vraiment que la personne ne va pas s'en rendre compte ? Surtout des histoires comme les vôtres, les filles, qui sont quand même assez connues sur Skyrock, qui ont beaucoup de lecteurs, y'a peu de chances pour que personne ne s'en aperçoive. Surtout si le but de cette personne, c'est d'avoir beaucoup de lecteurs, il est évident que plus il y a de lecteurs, plus la personne risque d'être démasquée. Et puis même, si ça marche, que beaucoup de gens viennent lire "son" histoire et lui dire que c'est super original et bien écrit, comment cette personne peut-elle en tirer de la satisfaction en sachant qu'elle n'a rien inventé, voire même rien écrit ?
Franchement, ça me dépasse.

Je sais que ça ne répond pas trop à ta question Tiphs, mais voilà, ça me turlupinait. D'ailleurs je ne sais pas si tu auras beaucoup de retours, au final le plagiat ça reste quelque chose de ponctuel (et je pense que les fautifs se font suffisamment lyncher sur la place publique que ça leur passe l'envie de recommencer, au final).
'Fin ceci dit, même si je suis souvent sur Skyrock et que je m'investis dans plusieurs blogs, je suis pas mal à la ramasse quand même, donc peut-être que je passe carrément à côté de ces histoires. Je me rends pas trop compte, en fait...

Raaah et puis la mauvaise foi ça doit être super frustrant !! :megere: 
Revenir en haut Aller en bas

Moe
Moe
Mangeuse de chinois

Age : 34
Localisation : Pékin
Emploi/loisirs : Emploi ? Glandeuse ?
Humeur : Heureuse

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeMar 8 Oct - 10:27

Pauline a écrit:
Pourquoi elles font ça ? Les personnes qui plagient, c'est quoi leur motivation ?
La reconnaissance, tout simplement. Pour la plupart, je pense, ce sont des jeunes adolescent(e)s en manquent d'attention et de reconnaissance. Puisque la société ne cesse de nous dire que pour vivre heureux, faut être célèbre (avec des exemples comme Nabilla, Kim K. ...), les plagieurs se moquent pas mal des conséquences. Ce qu'ils veulent, c'est avoir un max de vues et de commentaires, être connus au maximum même s'ils n'ont rien inventé, la question n'est pas vraiment là. Je suppose, qu'en réalité, ils se sentent très seuls. Cependant, ça n'excuse en rien leurs gestes, hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://recueil-os-moe.skyblog.com

Tiphs
Tiphs
Illustratrice céleste et briseuse de noix

Humeur : S'hydrater aux male tears

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeMar 8 Oct - 12:39

Je suis même pas certaine que les gens qui plagient — sur skyrock — le font par méchanceté ou intérêt. Au contraire, à mon avis, ils trouvent juste que c'est TROP BIEN COMME IDEE et ils la reprennent en la modifiant, sans se douter de l'effet que ça va faire aux auteurs.
C'est à mon avis aussi pour ça qu'ils finissent par admettre que oui, ils s'en sont inspirés, et qu'ils s'excusent. Pour moi ça ne part pas d'un acte de méchanceté, plutôt d'ignorance, en fait.

Sauf quand tu tombes sur une con*asse qui va nier en bloc, t'accuser de harcèlement après trois commentaires échangés, te mettre en lien sur son premier article en disant "SIGNALEZ CE BLOG ELLE ME HARCÈLE".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tiphs-art.com/

Madouce
Madouce


Age : 33
Localisation : France ou Suisse
Emploi/loisirs : Vagabonde de l'imagination
Humeur : Ego-boost

Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitimeVen 11 Oct - 15:30

Le plagiat c'est moche.
Cela ne m'est jamais arrivé mais le jour où ça se passe je pense que je supprimerais tout son Internet, muée par une terrible paranoïa clown 
Revenir en haut Aller en bas
http://charlotte-mortange.wix.com/cavaliersnocturnes

Contenu sponsorisé




Au secours, je me suis fait plagier !!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je me suis fait plagier !!!   Au secours, je me suis fait plagier !!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Au secours, je me suis fait plagier !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Je corrige... puis en fait non !
» Au secours, je fantasme sur mes personnages !
» Au secours j'ai trop d'idées
» Au secours, mon personnage est incontrôlable !
» Précarité, solidarité - Secours Populaire [30 juin 2015]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Archives-